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La plupart des Laboratoires distribuant leurs produits via les officines pharmaceutiques gèrent un double circuit d’approvisionnement de ces officines: Un réseau de ventes directes par le biais de délégués pharmaceutiques, et des ventes indirectes par le biais du réseau de grossistes et/ou de plateformes.

Le réseau de ventes directes est naturellement géré par un CRM tel que Solupharm, que ce soit concernant l’activité des délégués, la prise de commande ou le suivi statistique et de gestion du portefeuille Clients.
Cependant, le fait de ne pas avoir de visibilité immédiate et comparative des parts d’activité directes et indirectes de chacun des clients pouvait s’avérer être un handicap important, notamment pour des opérations marketing d’envergure ou le suivi de la politique commerciale.

A l’occasion de l’implémentation de Solupharm pour l’un des plus grands laboratoires Européens, nous avons remédié à ce manque et ajouté à Solupharm des fonctionnalités de suivi de l’activité indirecte.

Chaque mois, les données issues des grossistes et des plateformes sont prises en charge par un moteur d’intégration paramétrable.

La synthèse d’activité Pharmacie, comme l’ensemble des tableaux de bords et des éditions statistiques ou de gestion ont été modifiés pour prendre en compte les notions de : CA direct, CA indirect et CA total.

La gestion des opérations Marketing a également été revue pour prendre en compte les clients indirects de la même manière que les clients directs.

Des statistiques plus ciblées sur l’activité indirecte ont également été mises en place.

-Lettre d’informations N°26 — janvier 2011

 


« NEWSLETTER - DU CÔTÉ DE SOLUPHARM»

 

CE MOIS CI : Le suivi de l’activité indirecte

Présentation de la fonctionnalité Suivi de l’activité indirecte

Fonctionnement

Editeur de solutions de gestion informatique, Arenal cherche en permanence des potentiels de croissance. Depuis 6 ans, SoluPharm, Progiciel dédié aux laboratoires, permet aux délégués de gérer l’ensemble de leur activité, et à leur hiérarchie d’en piloter la cohérence. Focalisé sur l’optimisation de la gestion de l’activité du commercial, il offre en particulier :

 

· Des fonctionnalités étendues de gestion des clients et des interlocuteurs.

· Des outils d’organisation du planning et de l'activité du commercial en adéquation avec la stratégie de l’entreprise.

· Le paramétrage dynamique de l’ensemble des fonctionnalités (nouvelle sectorisation, nouveau produit, changement de politique commerciale, promotion, action marketing, objectifs, gestion des litiges …).

· L’intégration et l’utilisation de données externes directement dans SoluPharm (GERS, IMS, commandes et factures via ERP, logiciel de gestion ou distributeur ...) permettent d’avoir un instrument unique pour piloter l’activité en connaissance de cause.

· Ces informations sont également à disposition à des fins d'analyse et d'amélioration de productivité et de relation client (suivi des marchés vs factures, statistiques, écrans de gestion…).

· Un module de prise de commande adapté à la politique commerciale de l’entreprise, (gain de temps évalué à 10% de rendez-vous supplémentaires par la suppression de la ressaisie (version officine).

· Le Suivi des objectifs accessible « en temps réel ».

· Les Notes de frais.

 

Par ailleurs, SoluPharm évolue sans cesse pour s’adapter aux besoins de ses clients. Pour ne citer que quelques unes des dernières nouveautés :

· la gestion des litiges

· les tableaux de bord

 

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